“Je m’appelle Idriss Suliman. Je suis soudanais du Darfour. Je suis arrivé en France le 6 juillet 2016. J’ai eu mes papiers en septembre 2016. Après mes cours de français au CFP Presqu’île j’ai commencé à chercher du travail. Pendant 1 an je n’ai pas trouvé de travail. En 2018, j’ai travaillé pendant 4 mois pour l’agence d’intérim Inserim puis pendant 4 ou 5 mois dans le maraîchage. Ensuite j’ai entendu parler des bénévoles de Job4Mi Ouest par deux amis, on jouait au foot ensemble. J’ai contacté ces deux bénévoles, Jacky et Alain. La première fois que je les ai rencontrés on était 6 ou 7 personnes qui cherchaient un travail. Je leur ai donné mon CV et c’est eux qui ont fait le contact avec l’entreprise. Et après je suis rentré chez U logistique.
J’ai commencé à travailler chez U log en avril 2019 et j’ai fait plusieurs métiers: préparateur de commandes, cariste, rouleur, propreté. J’ai passé mon caces 5, financé par l’entreprise. Comme le français était un peu compliqué pour passer le caces, chaque jour il y avait un collègue qui était envoyé par l’entreprise pour nous aider à bien comprendre les cours. Ensuite j’ai eu un entretien d’évaluation avec le directeur du site et on m’a proposé de signer un CDI en août 2020. Il y a beaucoup de français qui travaillent dans l’entrepôt: tout le monde nous aide, comme on ne parle pas parfaitement français. J’aime bien mon poste et il y a des perspectives d’évaluation.
Ma principale difficulté quand j’ai commencé à chercher du travail à Nantes, dans l’intérim, c’était la langue française. J’ai eu 200h de cours au CFP Presqu’île, financées par l’OFII, mais ce n’est pas suffisant. Je ne parlais pas du tout français en arrivant en France. Quand j’ai commencé mon travail chez Système U, la langue française était encore un peu difficile mais je progresse. Je vais aussi commencer de nouveaux cours, pris en charge par l’entreprise.”