Hélène Kowalczyk, Responsable développement du Groupe Joker à Nantes

Photo Hélène Kowalczyk Joker

Joker est implantée depuis un an à Nantes. C’est une entreprise du Nord, basée à Lille, qui recrute des assistantes ménagères. L’objectif principal est d’aider des femmes à se réinsérer, en retrouvant un emploi. Le cœur, c’est la formation : nous proposons une formation complète qui permet aux femmes recrutées de passer un diplôme.

Nous avons une clientèle plutôt haut de gamme, d’où l’importance de la formation. Ensuite Joker leur propose automatiquement un CDI et elles choisissent leur volume horaire et les horaires de travail, pour concilier vie privée et vie professionnelle. Nous positionnons les clients en fonction de leur lieu d’habitation pour qu’elles n’aient pas plus de 30 minutes en transport en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. Actuellement, nous avons 11 salariées à Nantes. Les sessions de formation ont lieu tous les 2 mois, elles sont rémunérées et sont adaptées en termes d’heures en fonction des besoins et des parcours de chaque stagiaire. Nous recherchons des personnes motivées, hommes ou femmes, sans expérience ou qualification particulière, avec un niveau correct de français, écrit, lu et parlé.

L’objectif de l’entreprise est de se développer à Nantes. Pour cela, nous avons besoin d’intervenant.e.s compétent.e.s, qualifié.e.s et organisé.e.s. Les recrutements ne sont pas simples et doivent être anticipés. C’est pour cela que pour nous c’est très important de développer des relations avec des prescripteurs, notamment des associations comme Job4Mi Ouest. Job4Mi Ouest est en mesure d’identifier beaucoup de candidat.e.s potentiel.le.s. et l’association prend tout en charge à partir du moment où un recrutement est lancé: elle contacte les candidat.e.s et réalise un premier entretien pour évaluer la motivation, ce qui nous permet derrière de gagner du temps. Nous avons recruté jusqu’à présent 7 salariées grâce à Job4Mi Ouest. Parmi elles, certaines étaient très éloignées de l’emploi : c’est une victoire de les accueillir et de les voir évoluer jusqu’au moment où elles signent leur CDI. Ce que je retiens du partenariat avec l’association : structuré et enrichissant.”