L'emploi

Droit à la formation professionnelle

L'accès à la formation financée sur fonds publics

L'accès à la formation financée sur fonds publics pour les personnes avec un titre de séjour nécessite la plupart du temps une inscription à Pôle emploi.

Être inscrit comme demandeur d'emploi avec un identifiant permet d'accéder à des formations financées par le Conseil Régional, l'Etat ou le Conseil Départemental. La liste des formations possibles est disponible sur le site https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/

Il faut d'abord avoir un entretien avec un conseiller de Pôle emploi ou de la Mission Locale, ou un travailleur social, c'est-à-dire une personne qui est habilitée à faire une « prescription » de formation. Ce conseiller aide le demandeur à sélectionner la formation la plus adéquate, compte tenu de ses capacités et de ses objectifs.

 Ces actions de formation ont des objectifs variés : remise à niveau, élaboration de projet professionnel, apprentissage d'un métier avec acquisition d'une qualification reconnue.

L'accès à ces formations peut être soumis à un certain niveau linguistique.

Ces formations sont gratuites et les stagiaires peuvent être rémunérés pendant la formation (à vérifier avec les conseillers).

Exemple : un candidat souhaite travailler dans l’agro-alimentaire. Il s’inscrit à la formation de CAP opérateur conduite de machine en agro-alimentaire, financée par la Région, qui dure 10 mois à temps plein. A l’issue de la formation, il recherche un emploi.

Formations en alternance

Ce sont des formations qui sont suivies dans le cadre d’un contrat de travail. Le contrat est passé entre la personne concernée, un centre de formation et l’entreprise employeur. Deux types de contrat sont possibles : contrat d'apprentissage (pour les moins de 30 ans) et contrat de professionnalisation, cela dépend de l'entreprise. Il faut comme pour le cas précédent une carte de séjour.

La liste des formations en alternance est disponible sur le site https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/

Exemple : une entreprise du bâtiment recherche un couvreur. Elle embauche un candidat, et signe un contrat d’apprentissage avec un centre de formation. Le candidat est salarié, il suit la formation une semaine par mois, le reste du temps en entreprise. Au bout de deux ans, il acquiert un titre professionnel de couvreur tout en ayant travaillé.

Deux autres situations

Les demandeurs d'asile

Les demandeurs d'asile ne peuvent pas s'inscrire à Pôle emploi et n'ont donc pas accès aux formations financées sur fonds publics ni aux contrats en alternance.

Une exception cependant pour les jeunes de moins de 26 ans inscrits à la Mission Locale qui peuvent, dans certains cas, être intégrés dans des actions de une ou plusieurs semaines, avec des cours linguistiques, du travail sur projet et des ateliers de découverte professionnelle.

Exemple : découverte des métier du bâtiment, une semaine en centre de formation.

Les formations organisées et financées par les entreprises

Les formations organisées et financées par les entreprises pour leurs salariés sont ouvertes à tous leurs salariés, demandeurs d’asile comme titulaires d’une carte de séjour. Mais elles ne concernent que les salariés de l’entreprise.

Exemple : une association recherche des animateurs en péri-scolaire. Elle embauche un candidat et l’inscrit à une formation BADA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), dont elle finance elle-même le coût. Le candidat suit la formation sur son temps de travail.