Le renouvellement de l'attestation d'asile

Pour accéder au travail, il faut une attestation à jour sachant qu’une attestation renouvelée a une durée de 6 mois. Le renouvellement ne se fait plus que par voie postale ou électronique. Actuellement, le délai est d’au moins un mois et de nombreux DA se trouvent démunis lorsqu’ils se trouvent sans nouvelle de la préfecture et qu’ils ont une proposition d’emploi mais aussi lorsque leur CMU ou leur titre de transport n’est plus valable.

Voici les conseils à suivre pour renouveler une attestation d’asile :

  • Vous devez transmettre votre demande de renouvellement d’attestation par voie postale (Préfecture de Loire-Atlantique, DMI, Bureau de l'asile/ADA

6 quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes cedex ou par mail (pref-asile@loire-atlantique.gouv.fr ) en y joignant les pièces suivantes uniquement en format PDF :

  • la copie de l'attestation d’asile,
  • la copie de la lettre d'enregistrement OFPRA, CNDA ou aide juridictionnelle (sauf procédure Dublin)
  • la copie de l’attestation de domiciliation recto-verso en cours de validité.

Les demandes incomplètes ne seront ni traitées, ni conservées.

Transmettre la demande plusieurs semaines avant l’échéance et en cas de retard de la préfecture, relancez avant l’échéance par mail à :

charlotte.marty@loire-atlantique.gouv.fr

pref-asile@loire-atlantique.gouv.fr

Mise à jour le 10 mai 2021

En cas de relance, vérifiez que l’attestation de la domiciliation délivrée par FTDA ou votre hébergeur est bien à jour et REMETTEZ les trois pièces en pj, et pas uniquement le document qui aurait fait défaut ou qui aurait été incomplet au premier envoi.