Plus de 90 000 postes non pourvus en 2030 en Pays de la Loire ?

Les prévisions de recrutements à l’horizon 2030 ont été actualisées par France Stratégie (Commissariat général du Plan et la DARES (Direction des études du Ministère du Travail dans un rapport paru fin janvier 2023. Les prévisions sont basées sur le nombre de départs en retraite, le nombre de jeunes entrants, les migrations inter régionales. Résultat, les Pays de la Loire sont la deuxième région pour laquelle les tensions de recrutement seront les plus fortes, après la Bretagne.

Les métiers dont les tensions s’accentueraient d’ici 2030 représentent 35 % de l’emploi, ce qui signifie que plus du tiers de l’emploi sera concerné par des aggravations des tensions au recrutement, déjà très importantes. Pour 41 % des métiers les tensions se maintiendraient au niveau actuel, et elles diminueraient pour 5,7 %.

L’explication principale est que les générations qui arrivent en fin de carrière, issues du baby-boom, sont plus nombreuses que les jeunes générations arrivant sur le marché du travail. Il faut y ajouter la dynamique régionale de l’emploi, les Pays de la Loire présentant l’une des plus fortes croissances prévues, soit 7 % sur 2019-2030.

Les besoins d’ici 2030 représentent 35 % de l’effectif de 2019, dont 28 % dus aux départs à la retraite et 7% dus à l’augmentation de l’emploi régional (respectivement 28 % et 4 % en moyenne nationale).

« Au total, les postes non pourvus par les jeunes et  les actifs en emploi venus d’autres régions représenteraient 6 % de l’emploi actuel de la région Pays de la Loire et devraient alors être alimentés par les sorties du chômage, les reprises d’activité ou les immigrants récents… ». En effectif cela représente 96 000 postes non pourvus au niveau de la région.

Dans les dix métiers prenant les plus forts besoins en recrutement on peut noter les agents d’entretien, les ouvriers qualifiés en manutention, les aides-soignants et la catégorie globale agriculteurs éleveurs qui comprend les ouvriers maraîchers.

Télécharger le rapport complet