En huit ans, les difficultés de recrutement ont doublé en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, les recrutements sont marqués par des difficultés croissantes. Ainsi, en 2023, parmi les 205 000 projets de recrutement anticipés, 69 % sont considérés comme difficiles par les employeurs de la région, contre 37 % huit ans plus tôt.

Les difficultés de recrutement augmentent pour toutes les familles de métiers. Entre 2015 et 2023, les fonctions sociales et médico- sociales connaissent la hausse la plus forte (+43 points).

Parmi les dix métiers pour lesquels les difficultés ont le plus augmenté depuis 20155 on trouve quatre métiers accessibles aux personnes dites non qualifiées :

Agents de services hospitaliers (57,8 % d'augmentation des difficultés de recrutement)

Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires (52,9 %)

Autres ouvriers non qualifiés de type industriel (49,4 %)

Ouvriers non qualifiés du textile et du cuir (47,4 %)

La situation s’est également aggravée pour des métiers comme les ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment (+42 points).

Les métiers dont les  conditions de travail sont en général difficiles et les emplois souvent précaires (temps partiel ou contrats courts). Ainsi, les infirmiers (+69 points entre 2015 et 2023), dont la région manque de personnel formé, et les agents de services hospitaliers (+58 points en huit ans), aux conditions de travail souvent contraignantes, sont concernés.

Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires font partie des recrutements jugés difficiles. Or, la demande de salariés de la logistique est forte, pour répondre au développement du commerce en ligne et des plateformes logistiques. Ainsi, 5 300 projets de recrutement sont prévus pour les ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires en 2023.

L’intensité d’embauche constitue le facteur de tension le plus important dans la région. Elle est considérée « très tendue » pour plus de la moitié des métiers. Plus les employeurs recrutent, plus ils ont à chercher des candidats et à réitérer le processus.

Pour certains métiers, les difficultés de recrutement sont déjà élevées en 2015 et augmentent peu jusqu’en 2023. Les métiers à forte saisonnalité, proposant des conditions de travail astreignantes et des contrats non durables sont particulièrement concernés. Les salariés agricoles, notamment les maraîchers, horticulteurs salariés (51 % de difficultés, mais 98 % pour les saisonniers, en Loire-Atlantique). La restauration est aussi concernée (71 % pour les serveurs, 70 % pour les apprentis cuisine et employés polyvalents en restauration, en Loire-Atlantique) La baisse des projets saisonniers (-19 points pour ces métiers de la restauration et -5 points pour les métiers agricoles) au profit d’emplois plus durables peut expliquer la plus faible progression des tensions.

Extraits de Insee Flash Pays de la Loire • n° 143 • Décembre 2023