Ressources

Apprentissage du français

Etudiants en français

L'apprentissage du français

Le niveau de français requis pour tenir un emploi dépend du niveau de qualification nécessaire du poste visé. Une connaissance rudimentaire de la langue suffit pour récolter le muguet. Pour tenir un poste en entreprise avec une certaine autonomie, une maîtrise d’un français plus complète devient nécessaire. La majorité des premiers emplois nécessite un niveau A2.

Les titulaires d’un titre de séjour bénéficient par l’OFII d’un parcours initial de formation de 400 heures, gratuit, en vue de l’obtention du niveau A1, mais qui est généralement insuffisant pour obtenir un emploi.

Dans la région nantaise, on recense plus de 70 lieux de formation possibles, dont la majorité sont gratuits, ou pris en charge par la Région, d’autres payants.

Pour chaque cas particulier, une recherche de la formation la plus adaptée est nécessaire.

Le temps plein est la formule la plus adaptée. Elle se font dans les instituts spécialisés et sont financées par les organismes sociaux (OFII, Pôle Emploi, Conseil départemental, Maisons de Quartier etc.).

Il faut tenir compte des horaires qui peuvent être très différents (travail de jour, travail de nuit, horaires décalés) et de la distance entre le lieu de travail et le lieu de formation.

  • L’idéal est le cours de français intégré à la formation si elle se fait sur le site de travail, ou encore intégré dans la journée de travail
  • L’offre la plus abondante est faite par les organismes de formation le soir après 18h. Cela pose un problème à ceux qui travaillent en grande banlieue
  • Certaines formations sont proposées après 20h. C’est difficile pour ceux qui sont rentrés chez eux à 18h après une journée de travail.

Pour les personnes qui sont en recherche de travail, et qui sont donc libres en journée, de nombreuses associations proposent une formation assurée souvent gratuitement par des bénévoles très compétents. Le rythme est assez lent (une après-midi par semaine, typiquement). Cela demande au stagiaire une implication personnelle importante. Les personnes ont souvent besoin d’un accompagnement plus étroit pour progresser.

Il existe des formations payantes qui proposent 2h de cours trois fois par semaine, avec des exercices personnels à faire seul. Cela demande un niveau de français initial assez avancé, une certaine autonomie et comme pour toutes les autres formules, une grande motivation.