Témoignages

Hélène Kowalczyk, Responsable développement du Groupe Joker à Nantes

Joker est implantée depuis un an à Nantes. C’est une entreprise du Nord, basée à Lille, qui recrute des assistantes ménagères. L’objectif principal est d’aider des femmes à se réinsérer, en retrouvant un emploi. Le cœur, c’est la formation : nous proposons une formation complète qui permet aux femmes recrutées de passer un diplôme.

Nous avons une clientèle plutôt haut de gamme, d’où l’importance de la formation. Ensuite Joker leur propose automatiquement un CDI et elles choisissent leur volume horaire et les horaires de travail, pour concilier vie privée et vie professionnelle. Nous positionnons les clients en fonction de leur lieu d’habitation pour qu’elles n’aient pas plus de 30 minutes en transport en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. Actuellement, nous avons 11 salariées à Nantes. Les sessions de formation ont lieu tous les 2 mois, elles sont rémunérées et sont adaptées en termes d’heures en fonction des besoins et des parcours de chaque stagiaire. Nous recherchons des personnes motivées, hommes ou femmes, sans expérience ou qualification particulière, avec un niveau correct de français, écrit, lu et parlé.

L’objectif de l’entreprise est de se développer à Nantes. Pour cela, nous avons besoin d’intervenant.e.s compétent.e.s, qualifié.e.s et organisé.e.s. Les recrutements ne sont pas simples et doivent être anticipés. C’est pour cela que pour nous c’est très important de développer des relations avec des prescripteurs, notamment des associations comme Job4Mi Ouest. Job4Mi Ouest est en mesure d’identifier beaucoup de candidat.e.s potentiel.le.s. et l’association prend tout en charge à partir du moment où un recrutement est lancé: elle contacte les candidat.e.s et réalise un premier entretien pour évaluer la motivation, ce qui nous permet derrière de gagner du temps. Nous avons recruté jusqu’à présent 7 salariées grâce à Job4Mi Ouest. Parmi elles, certaines étaient très éloignées de l’emploi : c’est une victoire de les accueillir et de les voir évoluer jusqu’au moment où elles signent leur CDI. Ce que je retiens du partenariat avec l’association : structuré et enrichissant.”

Photo Hélène Kowalczyk Joker

Faisal Idriss Suliman, Préparateur de commandes à Système U

“Je m’appelle Idriss Suliman. Je suis soudanais du Darfour. Je suis arrivé en France le 6 juillet 2016. J’ai eu mes papiers en septembre 2016. Après mes cours de français au CFP Presqu’île j’ai commencé à chercher du travail. Pendant 1 an je n’ai pas trouvé de travail. En 2018, j’ai travaillé pendant 4 mois pour l’agence d’intérim Inserim puis pendant 4 ou 5 mois dans le maraîchage. Ensuite j’ai entendu parler des bénévoles de Job4Mi Ouest par deux amis, on jouait au foot ensemble. J’ai contacté ces deux bénévoles, Jacky et Alain. La première fois que je les ai rencontrés on était 6 ou 7 personnes qui cherchaient un travail. Je leur ai donné mon CV et c’est eux qui ont fait le contact avec l’entreprise. Et après je suis rentré chez U logistique.

J’ai commencé à travailler chez U log en avril 2019 et j’ai fait plusieurs métiers: préparateur de commandes, cariste, rouleur, propreté. J’ai passé mon caces 5, financé par l’entreprise. Comme le français était un peu compliqué pour passer le caces, chaque jour il y avait un collègue qui était envoyé par l’entreprise pour nous aider à bien comprendre les cours. Ensuite j’ai eu un entretien d’évaluation avec le directeur du site et on m’a proposé de signer un CDI en août 2020. Il y a beaucoup de français qui travaillent dans l’entrepôt: tout le monde nous aide, comme on ne parle pas parfaitement français. J’aime bien mon poste et il y a des perspectives d’évaluation.

Ma principale difficulté quand j’ai commencé à chercher du travail à Nantes, dans l’intérim, c’était la langue française. J’ai eu 200h de cours au CFP Presqu’île, financées par l’OFII, mais ce n’est pas suffisant. Je ne parlais pas du tout français en arrivant en France. Quand j’ai commencé mon travail chez Système U, la langue française était encore un peu difficile mais je progresse. Je vais aussi commencer de nouveaux cours, pris en charge par l’entreprise.”

Photo Faisal Idriss, salarié chez U log

Damien GROS, Directeur Général du Valnantais

“Valnantais est la filière maraîchage de la coopérative Terrena, une des plus grosses coopératives de France, basée à Ancenis, qui est multi-activités. Le Valnantais a une station qui réceptionne toute la production de légumes de ses producteurs, et ensuite commercialise leurs produits. Il y a également deux usines: une usine de conditionnement de salades, qu’on appelle 4ème gamme, prête à consommer, et une usine où sont conditionnés et expédiés les légumes 1ère gamme. En saison, cela représente 300 salariés. Notre mission est de valoriser la production de nos agriculteurs adhérents. Il y a des métiers de fond pour lesquels le recrutement est compliqué : la maintenance, conducteurs de lignes, chauffeurs. J’ai été contacté dans un premier temps par Arnaud du Crest, Président de Job4Mi Ouest, pour participer au Conseil d’Administration de l’association. Ensuite, ça a pris chez nous car notre management est sensible à la question de l’intégration des personnes migrantes. Le partenariat avec Job4Mi Ouest nous a permis de trouver une autre voie pour recruter et de renforcer les effectifs. Cela génère un peu plus de travail au niveau RH, mais c’est positif car nous intégrons des personnes motivées. J’essaye d’éviter de trop communiquer en interne sur cette action : mon rôle c’est de trouver les femmes et les hommes pour remplir la mission de l’entreprise. Les personnes recrutées par l’intermédiaire de Job4Mi Ouest sont exactement comme le reste des salariés : ce sont des personnes motivées, certaines se sont intégrées et ça se passe très bien, d’autres sont parties car elles ne se sont pas plues. C’est la vie de toutes les entreprises. Nous n’avons pas voulu mettre en place de traitement spécifique, au risque de stigmatiser. Dans nos recrutements nous avons été attentifs au niveau de français: nous sommes un site agro-alimentaire et les notions de sécurité sont capitales. On ne peut pas se permettre d’avoir des incompréhensions.”

Photo Damien Gros DG Valnantais

Tony Tonda Roba, cariste à Système U

Je m’appelle Tony Tonda Roba. J’habite à Rezé et je suis de nationalité congolaise. A mon arrivée en France, j’ai intégré le collège puis un CAP restauration à la Roche-sur-Yon. J’ai travaillé pendant 2 ans en alternance dans un restaurant puis en intérim dans la restauration collective. J’ai déposé plusieurs CV mais je ne réussissais pas à trouver un contrat stable dans la restauration collective, seulement des petites missions de quelques jours. J’ai entendu parler de deux bénévoles de Job4Mi Ouest par un ami. Je les ai rencontrés puis ils nous ont accompagné pour visiter un site de Système U. Nous étions plusieurs candidats à passer un entretien collectif avec le directeur et la responsable RH de l’entreprise. J’ai été recruté en janvier 2019 comme préparateur de commandes, via une agence d’intérim, qui m’a accompagné pour passer mon CACES 5. Je suis passé cariste et j’ai ensuite été embauché en janvier 2020 en CDI. Aujourd’hui je me sens bien dans l’entreprise, il y a un bon esprit d’équipe. Le poste de cariste, polyvalent, m’a permis d’évoluer. Dans l’avenir, je souhaite continuer à évoluer. J’ai envie de faire de nouvelles formations.”

photo de Tony Tonda